Chiots

Si vous recherchez comsciemment un chiot du Retriever Labrador, Retriever Golden, Retriever à poil plat, Retriever de la Nouvelle Ecosse, Retriever à poil bouclé ou Retriever de la Baie de Chesapeake, si vous avez rassemblé suffisamment d'informations sur la race et si vous avez y réfléchi depuis longtemps, vous pouvez rechercher un éleveur de ces races via le menu du site, sous "Races"

Pour chaque race, vous trouverez des éleveurs qui répondent aux demandes du Koninklijke Belgian Retriever Club.

N'achetez jamais un chiot dans une animalerie ou chez un éleveur malafide qui vend des chiots d'origine inconnu (sans pedigree).

Portées attendues & Portées nées

Actuellement, il n'y a pas de chiots disponibles chez nos éleveurs affiliés. Depuis la crise corona, la demande de chiots est énorme. Nous vous recommandons de contacter nos éleveurs (via le menu du site, sous "Races") et, si vous le souhaitez, de vous mettre sur une liste d'attente pour chiots.

Vous cherchez un chiot avec un pedigree?

Les éleveurs de Retriever, qui sont liés à notre club, sont des élevages avec pedigree. Les éleveurs Belges élèvent par la « Société Royal Sint Hubert » (SRSH), les éleveurs Néerlandais par le « Raad van Beheer » (RvB), les éleveurs Français par la « Société Centrale Canin » (SCC) etc. Ces organisations sont à leur tour affiliées à la Fédération Cynologique Internationale ou FCI en abrégé.

On dit régulièrement aux éleveurs que pour les gens, un pedigree n'est pas nécessaire, car ils ne vont pas faire de compétition, ni faire de l'élevage ou quoi que ce soit du genre.

Mais que signifie réellement un arbre généalogique ? Peut-être qu’il faut une petite explication.
Je comprends que les gens qui achètent un chien pour la première fois et consultent Dr. Google, ne voient plus les arbres à travers la forêt. La plupart des gens ne veulent pas d'un chiot provenant d'une usine à chiots, mais ils y finissent quand même. Des vendeurs rapides, de belles photos attrayantes (tout chiot est mignon) et les chiots sont immédiatement disponibles. Les gens peuvent décider le vendredi soir qu'ils veulent un chiot et avec un peu de recherche ils peuvent acheter un chiot le même week-end.

Parfois, tout se passe bien et parfois ce chiot tombe malade dans les deux jours qui suivent. On se précipite chez le vétérinaire qui fait généralement le dur diagnostic que le chiot ne survivra probablement pas. La plupart du temps, l'âge et/ou le passeport ne sont pas corrects.

Parfois, ces chiens ont un caractère différent. Cela ne se remarque pas immédiatement, mais seulement après plus ou moins six mois. Le chien commence à se comporter étrangement, il devient anxieux ou agressif, lors d'une rencontre avec d'autres chiens, il présente un comportement très différent, etc.

Est-ce vraiment un Labrador ou un Golden Retriever ?

Parlons du pedigree. Un pedigree mentionne au moins trois générations. En d'autres termes, les parents, les grands-parents et les arrière-grands-parents. Vous pensez peut-être : c'est bien de savoir, mais à quoi ça sert ? Vous savez que votre chiot est de race pure et qu'il aura probablement un caractère typique. Bien sûr, tous les chiens d'une même race ne sont pas identiques en termes de caractère, mais vous pouvez toujours voir les caractéristiques principales. Par exemple, un Toller (Retriever de la Nouvelle Ecosse) ou un Flatcoated Retriever sont beaucoup plus énergique qu'un Golden Retriever ou un Labrador.

Dans la plupart des cas, il y a également un certain nombre de conditions de santé liées à un pedigree. Tous les Retrievers doivent être examinés pour la dysplasie des hanches. La dysplasie des coudes n'est pas obligatoire, mais est examinée par la plupart des éleveurs. Il y a plusieurs radiographies faites par un vétérinaire, celles-ci sont envoyées à un comité indépendant et elles donneront un résultat. L'éleveur se fera un plaisir de vous expliquer et de vous montrer les résultats des parents de votre chiot.

Pour certaines races, il existe également des tests ADN, à ne pas confondre avec le test ADN pour la parentalité. A base des résultats des tests ADN, les éleveurs peuvent faire un choix mûrement réfléchi lors de la planification d'une portée.

Un éleveur peut également vous donner plus d'informations sur le caractère de la mère et du père. Lorsque vous rendrez visite aux chiots, vous rencontrerez également la maman. Le comportement de la mère (et du père) sera également transmis aux chiots. Pas tous les éleveurs ont un/des mâle(s) à la maison, donc la rencontre avec le papa n'est pas toujours évidente.

Lorsque vous visitez une portée, il est important que vous regardiez autour de vous. L'environnement est-il propre, la mère a-t-elle l'air bien soignée, les chiots ont-ils l'air bien soignés ? L'éleveur prend-il suffisamment de temps pour vous donner des informations sur l'éducation, la nutrition, les conditions de vie de votre futur chiot ?

Lorsque vous viendrez chercher votre chiot, l'éleveur vous donnera plus d'informations sur l'alimentation, l'apprentissage de la cage, les premières nuits, les vaccinations, le déparasitage, l'éducation des premiers jours, etc. L'éleveur effectue-t-il également une visite à domicile après avoir récupéré les chiots ?

Faites une liste des questions que vous voulez poser lors d'une visite. Les éleveurs prennent le temps de donner des conseils, pour finir ils veulent aussi que le chiot ait une belle vie.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
ingrid.kuyken@retriever.be 

© Koninklijke Belgian Retriever Club 2020 - Webdesign & maintenance: Dogsite.be